L'énergie biomasse

Le biogaz

Actualités

Toute l'actualité de la biomasse en Europe et dans le monde >>

Une installation de biogaz produit de l'électricité et de la chaleur à partir de matières premières biologiques.

L'électricité est revendue aux réseaux électriques. La chaleur produite peut être utilisée par les habitations proches et les unités de production aux alentours.

Une installation de 40 kw peut permettre pour une exploitation de subvenir à ses besoins, tout en générant un revenu complémentaire. Une installation de 1 Megawatt peut devenir un investissement réellement productif.

L'installation de biogaz est composée de silos, de cuves de fermentation, de cuves de stockage final et d'une salle des machines.

Le biogaz dégagé est conduit des digesteurs vers la salle des machines où il est converti en électricité et chaleur par un cogénérateur.

Le lisier, le fumier, le maïs, les céréales immatures, l'herbe ou les issues de céréales peuvent servir à la production de biomasse. Les matières sont stockées sous forme d'ensilage, afin de permettre une production continue tout au long de l'année.

Les substrats liquides, comme le lisier sont pompés, tandis que les substrats solides, comme des ensilages, sont introduits dans le digesteur par des systèmes d'alimentation.

Les matières sont stockés, broyées, fermentées à l'aide de digesteurs et de pompes. Une installation de biogaz nécessite un large volume de stockage de gaz. De très nombreux tests sont nécessaires à chaque niveau de production. Le gaz est transformé après de nombreuses étapes en énergie thermique et en électricité.