L'énergie biomasse

Quelles sont les étapes de mise en place d'un projet chaufferie biomasse?

Actualités

Toute l'actualité de la biomasse en Europe et dans le monde >>

Dés le lancement d’un projet de chaufferie biomasse de production d'énergie (vapeur et/ou électricité), une étude de préfaisabilité rapide est souvent accomplie par le concepteur du projet. Si cette étude s'avère rentable économiquement et faisable technologiquement, l'initiateur demande à un bureau d'étude d'intervenir pour réaliser une étude de faisabilité nettement plus détaillée et plus complète. Dans cette étude, les aspects de rentabilité, de faisabilité technologique, de proposition de fonctionnement et d'analyse de l'environnement et de la ressource en biomasse sont abordés en profondeur.

chaufferie biomasse

Crédit photo : sos247.be

Si cette étude s'avère alors rentable économiquement, l'initiateur du projet peut demander le lancement des démarches administratives et les spécifications techniques exactes de l'installation qui sera mise en place. La faiblesse des projets étant généralement de s’assurer de l’approvisionnement en chaufferie biomasse. Il est indispensable de prévoir l'approvisionnement en fonction de la taille de la chaufferie biomasse ainsi une centrale de forte puissance nécessite une capacité de production de biomasse à proximité importante. En cas de rupture de combustible, la rentabilité du projet en sera affectée.

Enfin, si toutes les autorisations ont été obtenues, la construction et la négociation des contrats avec les fournisseurs de biomasse peut débuter. Un prestaire peut mener le projet du début à la fin et livre votre centrale clé en main. Dans toutes ces étapes, il est à votre disposition pour vous aider à construire un tel projet.